
Festivals d’Halloween et Samhain à travers le monde
Share
Cette tradition est d’origine celte et remonterait aux alentours de 4000 ans avant l’ère chrétienne. A cette époque, le calendrier celtique ne se finissait pas le 31 décembre mais bien le 31 octobre. C’était donc la dernière nuit de l’année, Samhain, et elle était consacrée aux dieux de la mort.
Cette fête fera, petit à petit, place à la fête de tous les Saints, célébrée le 01 novembre et introduite par l’église catholique sous le pape Grégoire III aux environs du VIIIe siècle.
A la fin du XIXème siècle, les migrants irlandais et écossais venus s’installer au Nouveau Monde pour fuir la grande famine qui sévissait dans leur pays emportèrent avec eux leurs contes et légendes, dont la fameuse histoire d’Halloween.
Halloween est l’abréviation de All Hallow’s Eve, ce qui veut dire « La veille de tous les Saints ». Hallow étant un dérivé du mot Holy, qui signifie « saint ».
Trick or Treat
Le célèbre « trick or treat, smell my feet or give me something good to eat » (« un bonbon ou un sort, sent mes pieds ou donne-moi quelque chose de bon à manger») est en fait l’évolution d’une ancienne tradition celtique. Elle consiste à mettre en offrande des friandises et aliments pour apaiser les esprits qui parcouraient les rues durant la Samhain.
Mais qu’est-ce que Samhain me direz-vous? Il s’agit d’une fête rituelle celtique de 7 jours qui marquait la fin de l’année civile celtique. A cette époque, le calendrier celte finissait le 31 octobre. Cette semaine de fin d’année se composait de trois jours avant et trois jours après la pleine lune. Samhain veut dire novembre en Gaélique et célèbre également le passage de la saison claire à la saison sombre. Le calendrier celte étant lunaire, l’apogée de cette célébration était fixée fin du mois, un jour de pleine lune. Bien des années plus tard, par facilité, on fixa cette célébration au 31 octobre. Durant cette nuit, on dit qu’un portail s’ouvrait entre le monde des vivants et celui des morts.
Jack O’Lantern
Le premier Jack O’ Lantern, nom donné aux célèbres citrouilles effrayantes sculptées et posées devant les maisons lors de la fête d’Halloween, n’était, à l’origine, pas une citrouille, mais… un navet !!
D’ailleurs, connaissez-vous l’origine de cette histoire ?
Selon une légende irlandaise, les horribles citrouilles tiennent leur nom d’un homme avare et ivrogne nommé Jack.
Celui-ci, se jouant régulièrement du diable, finit par se voir interdire l’entrée en enfer, mais également au paradis, d’où on le chassa, la veille de sa mort, le 31 octobre !! Il était donc condamné à errer sur la Terre, agitant sa lanterne pour éloigner les gens de leurs chemins. Cette lanterne n’était autre que le navet qu’il était en train de manger et une bougie qu’il mit à l’intérieur pour éviter que le vent ne l’éteigne !
Le navet sera, par la suite, remplacé par une citrouille qui est beaucoup plus facile à sculpter et dont c’est également la saison.
Le Jour des Morts au Mexique
Bien que différent d’Halloween, le Día de los Muertos (1er et 2 novembre) est une célébration spectaculaire où les familles honorent leurs ancêtres avec des autels colorés, des offrandes de nourriture, des bougies et les célèbres têtes de mort en sucre. Cette fête reflète une approche joyeuse et spirituelle de la mort.
Autres célébrations dans le monde
. Japon : le festival Obon (en été, mais proche dans l’esprit) accueille les âmes des ancêtres par des lanternes flottantes.
. Philippines : Pangangaluluwa, une tradition où les enfants chantent de maison en maison pour les âmes des défunts, rappelant le trick-or-treat.
. États baltes et Europe de l’Est : des rituels anciens subsistent encore, associés aux esprits et à la fertilité de la terre.
En conclusion :
Halloween et Samhain, bien qu’ayant des racines différentes selon les pays, partagent une même essence : célébrer le passage des saisons, honorer les morts et rappeler le lien fragile entre les vivants et l’invisible. Qu’il s’agisse d’une fête païenne, religieuse ou populaire, cette période de l’année reste l’une des plus riches en traditions mystérieuses et fascinantes.